De la Zinneke à ZinTo !
Un espace agro-écologique unique en Région bruxelloise
Vous marchez ici sur l’ancien lit de la Petite Senne. Appelé aussi « Coupure de la Senne », « Zinneke » ou encore « Zinneke de Saint-Jean », cet ancien bras artificiel de la Senne a été créé au XVIe siècle pour maîtriser le niveau d’eau de la Senne et du nouveau canal.
Dans les années 1940, suite au voûtement de la Senne, la « Petite Senne » n’est plus utile. Elle est supprimée et s’assèche progressivement. La « Zinneke » devient une friche que les riverains s’approprient ; les enfants y jouent, des commerçants y installent des dépôts provisoires, des ménagères y pendent leur linge... Après la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne rivière est progressivement vendue et rebâtie sous l’impulsion des autorités. Ce tronçon-ci, propriété de la Région bruxelloise, sera préservé au fil des décennies.
En 2013, la Commune de Molenbeek-Saint-Jean, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, investit le lieu. L’idée est d’y développer un petit potager sur son extrémité nord-est (emplacement des serres actuelles). Mais le petit potager n’aura pas le temps de pousser : la Commune et son principal partenaire, Atelier Groot Eiland asbl, voient tout de suite plus grand ! Ensemble ils font évoluer le projet vers une exploitation et un aménagement qui valorisent l’entièreté du site.
Retour aux sources !
Comme un clin d’œil à l’histoire, l’endroit fait renaître des fonctions présentes dans le paysage d’avant l’époque industrielle. L’agriculture d’abord, avec ses champs et pâtures, l’horticulture domestique et ses jardins et potagers privatifs ensuite. Plus tard, ces espaces verdoyants laisseront la place à l’habitat et aux activités industrielles qui ont marqué le XXe siècle : brasseries, blanchisseries, constructeur de locomotives, fonderies, scieries, etc.
Une surface de 2000 mètres carrés est dévolue à la culture de plantes, de fruits et de légumes dont on prévoit de récolter entre 60 et 100 kilos par semaine. Trois serres d’un total de 120 mètres carrés, une serre de semis, 15 pieds de fruitiers et une citerne d’une capacité de 15.000 litres destinée à récupérer l’eau de pluie avec système de redistribution d’eau complètent le nouveau site agro-écologique.
En résumé, après avoir été un cours d’eau artificiel puis une friche urbaine derrière les anciennes brasseries Belle-Vue, la Zinneke devient donc ici « Zinto ». Un espace vert atypique, un petit parc agro-écologique en plein cœur de la capitale, logé dans un site insolite chargé d’histoire où se combinent développement de la biodiversité et maraîchage urbain (production de légumes et de fruits en ville).
« Zinto – parc agro-écologique de la Petite Senne » se veut aujourd’hui et pour le futur un lieu de promotion de l’alimentation saine et durable, de l’horticulture urbaine et du redéploiement innovant de la nature en ville.
E-mail : zinto@molenbeek.irisnet.be
Quai du Hainaut, 41 - 1080 Bruxelles
Facebook : I like Molenbeek
Actions sur le document