Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Actualités / Hommage aux victimes des attentats du 22 mars

Hommage aux victimes des attentats du 22 mars

 

Les Molenbeekois rendent hommage aux victimes des attentats du 22 mars

Un an après les attentats qui ont frappé l’aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek, de nombreux hommages seront rendus aux victimes ce mercredi 22 mars à travers tout le pays.

On le sait, la population de la commune de Molenbeek-Saint-Jean a été tout particulièrement touchée par ces événements.

C’est pourquoi, ses habitants ont tenu à se mobiliser en ce jour anniversaire en organisant, avec le concours des autorités communales, des écoles et d’associations fonctionnant sur le territoire communal, plusieurs manifestations placées sous le double signe du recueillement et de l’espoir en un monde pacifié.

La journée débutera dès 9h.30, sur la place Communale, où 300 élèves des écoles primaires seront présents dans le cadre du projet "Tambours pour la paix". Celui-ci se tient habituellement chaque année le 21 mars à l’occasion de la Journée mondiale Poésie-Enfance. Exceptionnellement, l’événement a été reculé d’un jour afin de permettre aux écoliers de célébrer la paix à leur manière, au pied de "La Flamme de l’Espoir", l’œuvre d’art réalisée par l’artiste Moustapha Zoufri, érigée au pied de la Maison communale en hommage aux victimes des attentats de Paris et de Bruxelles.

A 14h.00, après un moment de recueillement observé par la population dans le centre de la commune, sur la place Communale et face à l’Eglise Saint-Jean-Baptiste, les Molenbeekois seront invités à se rendre vers le centre de Bruxelles, place de la Bourse, où la cérémonie nationale d’hommage aux victimes est prévue tout au long de la journée. Ils partiront en cortège à 15h.00 de plusieurs endroits de la commune pour converger une heure plus tard à l’endroit de la plus grande commémoration citoyenne organisée dans le pays à l’occasion de cet anniversaire.

Enfin, un concert interreligieux est prévu en soirée, à partir de 20h.00, en l’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Molenbeek. Organisé par l’asbl "De Foyer", il donnera l’occasion d’apprécier quatre groupes vocaux de courants philosophiques, culturels et religieux différents. Au programme, le quatuor Voces Desuper, des chants soufis avec la formation marocaine Al-Wassîla et les choristes des groupes Rayan et Voci di Molenbeek, respectivement composés de femmes de la Maison de quartier "Centrum West" et de la Maison des Femmes de Molenbeek-Saint-Jean.

Actions sur le document