Fonds européen FEDER
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) constitue le levier financier de l’Union européenne pour mener à bien sa politique de cohésion et de développement régional. Autrement dit, le FEDER a pour objectif de réduire les disparités économiques, sociales et territoriales au sein des 28 Etats membres de l’Union européenne, en cofinançant des projets visant une croissance intelligente, durable et inclusive, telle que définie dans la « stratégie Europe 2020 ».
Les investissements du FEDER se concentrent sur plusieurs domaines prioritaires :
- l'innovation et la recherche;
- la stratégie numérique;
- le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME);
- l'économie sobre en carbone.
L'affectation des ressources du FEDER aux différentes priorités dépend de la catégorie à laquelle appartient la région : régions plus développées, en transition et moins développées.
Le règlement du FEDER définit des « périodes de programmation » de 7 années pour réaliser des projets dans les différentes régions d’Europe, plus 2 ou 3 années pour finaliser ces projets si nécessaire.
Comme chaque région belge, la Région de Bruxelles-Capitale développe sa propre stratégie, adaptée à ses caractéristiques socio-économiques et définit ses objectifs dans un programme opérationnel.
Sources :
Actions sur le document